Club Informatique de Carantec Glossaire informatique - E

Glossaire informatique - E

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z  

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  

  • · Economiseur d'écran = un petit programme qui s'active automatiquement au bout d'un temps donné et place l'ordinateur en veille.
  • · Ecran tactile = qui est sensible au toucher et il suffit d'appuyer doucement du doigt pour provoquer une action.
  • · Ecran de veille = c'est une image quelconque qui apparaît à l'écran automatiquement quand l'ordinateur n'est pas utilisé depuis un certain temps (programmable) et tout en demeurant allumé. Pour éviter des incrustations dans le tube, provoquées par une image fixe longuement exposée.
  • · Editeur de texte = logiciel (Word, Works, Claris Works...) permettant la saisie de texte. On trouve aussi mais moins élaborés Wordpad sur PC ou Simple Text sur Mac.
  • · E-IDE = Enhaced-Integrated Drive Electronics, à l'aide d'une carte interne fait communiquer l'ordinateur et les périphériques jusqu'à 7 à la suite, peu utilisé sur PC et davantage sur Mac. Remplacé par la norme SCSI.
  • · Explorateur = ce programme de Windows sur PC permet de visualiser plus facilement les dossiers et fichiers stockés sur le disque dur, disquettes... Présentation globale à gauche sous forme hiérarchique et à droite apparaît le contenu de tout dossier sélectionné à gauche.
  • · Extension = le nom d'un fichier est composé d'une première partie, d'un point et dune extension de 3 lettres donnant l'origine du programme utilisé pour sa conception (.xls pour Excel,  .wps pour Works,  .doc pour Word, et cette extension correspond au nom origine du logiciel avec lequel le fichier a été créé.

 

Mentions légales - Ville Carantec